Combien coûte un photographe de mariage ?

Quand on cherche un photographe de mariage, il n’est pas facile de s’y retrouver tant les tarifs passent du simple au triple !

Et encore moins de comprendre ce qui justifie de telles différences de prix.

Indice : si votre photographe roule dans cette voiture, ses tarifs seront peut-être élevés. © 2022 Etienne Ster

Voici 5 astuces pour comprendre les tarifs des photographes de mariage

  1. La profession de photographe n’est pas régulée. Cela veut dire que les tarifs ne sont soumis à aucune règle commune et que donc chacun fait comme il souhaite.
  2. Photographe débutant ou photographe expérimenté ? Le prix va en dépendre. Si votre budget est très serré, se tourner vers un photographe débutant dont vous aimez les photos de mariages peut être le bon rapport qualité/prix pour vous. Mais cela ne va pas sans risques. Privilégiez si possible un photographe dont vous avez pu voir plusieurs reportages sur son site et ses réseaux. Et avec qui vous échangerez avant de prendre votre décision.
  3. Petit reportage ou jusqu’au bout de la nuit ? La durée de reportage va influer largement sur le prix final. En effet, plus votre photographe reste, plus il prend d’images et donc plus il aura de travail après votre mariage. Trier vos photos, les retoucher, les mettre en ligne et composer votre album lui prendront du temps.
  4. Appareil jetable ou drone 4K ? Bon, d’accord, la question est volontairement extrême ! Mais le matériel utilisé par votre photographe a bien un impact sur ses tarifs. Les appareils électroniques récents de photo et vidéo sont très coûteux à l’achat. Ils demandent un entretien régulier et devront être remplacés un jour. Cela est pris en compte par le photographe dans son prix.
  5. Les extras. Chaque photographe travaille selon ses règles et ses habitudes et de ces choix dépendent aussi les tarifs. Service payant de stockage en ligne, assurances diverses, logiciel professionnels. Renouvellement du matériel, sacs photo, cartes mémoire, lumières, disques durs, albums et supports imprimés plus ou moins qualitatifs, etc.

 

dancing guest wedding provence saint tropez mediterranean wedding multicultural

La danse de la joie des futurs mariés quand ils comprennent enfin les tarifs. © 2022 Etienne Ster

En conclusion

Un photographe de mariage a une expertise, un talent et des connaissances auxquels vous souhaitez faire appel. Il va vous délivrer un service que généralement vous ne sauriez pas faire vous-même. Comme avec le traiteur, le fleuriste, le coiffeur, et d’autres prestataires de mariage.

Ainsi, échangez avec vos “candidats” photographes autant que vous en ressentez le besoin afin de choisir celui qui vous correspond et vous écoute.

Voilà, j’espère que ces quelques lignes vous aideront à comprendre combien coûte un photographe de mariage et à faire votre choix !