Pourquoi c’est important que votre photographe de mariage couvre aussi les préparatifs

J’ai déjà eu plusieurs fois des échanges avec des futurs mariés qui ne souhaitaient pas, a priori, garder des souvenirs en photo de leurs préparatifs de mariage. C’est-à-dire du moment où ils s’habillent, se maquillent, se coiffent, etc.

La raison souvent avancée par les futurs mariés est qu’ils trouvent que c’est un moment trop intime pour être photographié, et en plus par un inconnu.

Preparatif de la mariée à la Villa Cicadis de Saint-Tropez

Je comprends que cela puisse être intimidant car vous n’avez probablement encore jamais vécu ce moment donc il est difficile de l’imaginer. De plus, vous ne connaissez pas encore bien votre photographe au moment où vous discutez de cela et votre mariage est encore loin.

Pourtant ce sont des moments extrêmement précieux, touchants et vivants dont tous les mariés que j’ai photographiés sont très heureux d’avoir des souvenirs.

Voici 5 raisons pour lesquelles je trouve qu’il faut demander à votre photographe de mariage de couvrir aussi vos préparatifs.

  1. Il y a un avant et un après
  2. Les interactions et les émotions
  3. Votre moitié pourra revivre vos préparatifs
  4. Le récit de votre journée
  5. Mon avis (très) subjectif

#1: Il y a un avant et un après

Oui, vos préparatifs de mariage sont un passage marquant de votre vie car c’est le moment précis où vous entrez dans un nouveau chapitre de votre relation à deux.

Vous allez ôter vos vêtements “de ville” et revêtir les habits dans lesquels vous vous apprêtez à dire “OUI” à votre moitié.

Preparatifs du mariés à la Bastide Sainte Anne près de Saint Tropez en compagnie de sa famille

#2 : Les interactions et les émotions

Vous êtes généralement entourés de proches qui sont très émus de ces moments car ils en comprennent toute la portée. Cela amène des interactions et des émotions que vous ne voyez pas chez eux et chez vous dans la vie ordinaire. Sourires, yeux qui brillent, embrassades… mêmes vos proches d’ordinaire réservés sont touchés par ces moments et vous le font savoir.

Ce sont ces instants que je photographie car ils seront des souvenirs précieux que vous voudrez revoir longtemps.

#3 : Votre moitié pourra revivre vos préparatifs

Eh oui, votre futur mari ou future femme n’est pas avec vous lors de vos préparatifs de mariage. Photographier cette étape de votre journée de mariage vous donne l’opportunité à chacun de voir et vivre les préparatifs de l’autre comme s’il y était.

#4 : Le récit de votre journée

Un aspect souvent négligé, tant par les futurs mariés que par certains photographes, est la narration de votre journée de mariage. Dans une histoire, on a coutume de dire qu’il y a un début, un milieu et une fin.

Couvrir vos préparatifs et en faire de superbes images sera la plus belle introduction qui soit au reportage final que votre photographe vous livrera.

Cela pose le cadre : où sommes-nous, qui va se marier, qui sont les personnes importantes qui accompagnent les mariés, quelle est l’ambiance, quelles émotions parcourent les protagonistes…

#5 : Mon avis (très) subjectif

Décider d’embaucher un photographe de mariage pour couvrir un jour si spécial dans une vie est absolument formidable. Mais garder uniquement des souvenirs des cérémonies, faire des photos de groupes et du vin d’honneur, c’est vraiment dommage car il se passe tant de choses avant et après.

Vous êtes à deux doigts de pouvoir conserver des souvenirs si précieux, de voir en photo des moments qui vous auront échappé, de revivre les émotions des personnes qui vous sont chères, de rire, de pleurer, d’aimer, de pouvoir feuilleter un bel album avec vos invités, de retrouver l’ambiance de votre grand jour…

Allez jusqu’au bout si vous le pouvez et embauchez votre photographe pour une grande durée, ça en vaut tellement le coup. Vous vous apprêtez à vivre des moments qui ne se représenteront plus.

Qu’est-ce que je photographie lors des préparatifs ?

Mon travail à cette étape de la journée est à la fois documentaire et artistique.

En effet, je prends des images qui donnent des informations de contexte et d’ambiance : où sommes-nous, qui est présent, en quelle saison sommes-nous, y a-t-il beaucoup de monde dans la pièce, etc

De plus, je compose aussi des photographies artistiques et de détails pour sublimer et honorer ces beaux instants et raconter l’émotion.

Il est vrai que des mariées peuvent être gênées à l’idée que je sois là lorsqu’elle se déshabillent et passent leur robe. Évidemment, je quitte la pièce ou me retourne lorsque vous me le demandez, afin de respecter votre intimité. C’est tout à fait normal et j’ai l’habitude.

Combien de temps dois-je venir ?

Afin d’avoir le temps de prendre les images que je viens de mentionner, sans courir et sans rien rater de votre préparation, comptez au minimum 1 heure pour vous deux et idéalement 1h30 à 2h.

J’espère que vous avez maintenant toutes les clés en main pour décider si vous souhaitez garder des souvenirs de vos préparatifs !