Bonjour !

Je suis Etienne Ster, photographe éco-responsable basé à Rouen, spécialisé dans la photographie de mariage.

Etienne Ster Photographe portrait

Crédit photo : Jody Priour

Pour mieux me connaître, vous avez le choix !

Informations utiles à savoir sur moi

Photographe, jeune papa, ancien handballeur cabossé, actuel entrepreneur passionné. Curieux de tout, émerveillé d’un rien. J’ai découvert la photographie quand j’étais enfant grâce à mon père qui me laissait prendre de superbes photos bien floues et ratées lors de nos voyages. Je me souviens encore aujourd’hui de la fierté et de la responsabilité que je ressentais à chaque fois que je tenais ce lourd appareil photo dans les mains. Plus tard j’ai passé un bac littéraire car les Lettres m’ont toujours mieux compris que les chiffres. J’ai fait des études en Communication à Lille et à Paris. Puis j’ai suivi l’appel de la photo jusqu’à Berlin, avant de rentrer en France et d’abandonner la communication en 2020  pour dédier toute mon énergie et mon envie à vous et vos souvenirs.

Je parle espagnol, que m’a enseigné ma compagne originaire d’Alicante, anglais et allemand.

J’ai hâte de faire votre connaissance et d’écouter votre histoire, vos passions, vos rêves et vos questions.

Informations (un peu) moins utiles !
  • En CM2 j’ai gagné le cross de l’école.
  • J’imite très bien le forain à son micro qui dit « Est-ce que vous en voulez encooore ? »
  • Quand j’avais 20 ans j’ai été entraîneur de handball en Angleterre pendant un an.
  • Petit, je voulais être designer, puis kiné. Mais mon niveau en maths a eu d’autres projets pour moi.
  • J’adore entendre les oiseaux chanter juste avant que le soleil apparaisse le matin.
  • J’ai choisi Allemand LV1 en 6ème parce que ma grande sœur m’avait dit « c’est une langue facile, tu prononces toutes les lettres. »
  • J’ai vécu 3 ans à Berlin et non, l’allemand c’est pas « facile » !
  • J’ai à peu près eu un groupe de musique au lycée. On s’appelait les Michel’s Gang et j’y tapais occasionnellement sur une batterie sans bien savoir ce que je faisais.

Photographe éco-responsable : mes valeurs & engagements

En créant mon activité de photographe de mariage à Rouen, je savais que je ne renoncerai pas aux valeurs sociales et écologiques qui animent ma vie personnelle. Bien plus que cela : je voulais faire de mes engagements des forces pour m’aider à travailler aussi éthiquement que possible et proposer des prestations de haute qualité aux mariés pour qui cela compte aussi. Découvrez les valeurs et les engagements qui guident mon activité de photographe éco-responsable. C’est en plus une bonne façon de mieux me connaître.

Entreprendre ensemble

Je suis entrepreneur-salarié au sein d’une Coopérative d’Activités et d’Emploi, la SCOP 276 basée à Rouen. C’est un modèle d’entreprise que je soutiens pleinement et que je vous invite à découvrir !

Choisir un hébergeur internet engagé

Mon site internet est hébergé sur des serveurs alimentés en énergies renouvelables et localisés à proximité directe de la France afin de limiter les distances parcourues par ses données.

Consommer sobrement

J’achète mon matériel d’occasion ou reconditionné dès lors que cela est possible. Les appareils électroniques sont particulièrement énergivores et polluants à fabriquer.

Epargner selon mes valeurs

Mon compte bancaire est hébergé dans une banque coopérative où je choisis moi-même à quelles fins elle affecte mon épargne : entrepreneuriat, écologie et action sociale.

Privilégier le local

Mes tirages photo sont réalisés par un professionnel à côté de chez moi, à Rouen. Vos albums de mariage sont conçus en France. Ces choix évitent d’engendrer un surplus de transport routier et aérien.

Aligner perso et pro

J’applique à mon activité de photographe les mêmes choix que dans ma vie personnelle et je privilégie donc les alternatives locales et durables. J’évite certains acteurs du commerce en ligne et préfère soutenir des modèles d’entrepreneuriat vertueux.

Soutenir des actions engagées

Je verse 1% de mon Chiffre d’Affaires en fin d’année à des organisations dont je soutiens la cause.

Me remettre en question

Je porte tous ces engagements dans mes choix quotidiens, professionnels et personnels. Mais ils peuvent toujours être questionnés, améliorés ou remplacés. C’est par les rencontres et les échanges que nous nous enrichissons et je reste attentif à la découverte de nouvelles idées.