Qu’est-ce qu’un photographe de mariage éco-responsable ?
Je suis photographe éco-responsable à Rouen, en Normandie, proche de Paris. J’accompagne des marié.e.s géniaux pour capturer les plus beaux souvenirs de leur grand jour.
Pour cela, je travaille avec du matériel électronique professionnel, je me déplace autour de Rouen et en France, je sauvegarde leurs photos précieusement, je communique sur mon activité via internet et notamment sur Instagram avec mon smartphone, je leur livre des albums photos, des tirages et d’autres supports imprimés…
En tant que photographes professionnel, on s’équipe avec un matériel haut de gamme, fiable et performant. Mais nos appareils photo, objectifs, ordinateurs, cartes mémoires et disques durs ont un impact environnemental lourd. Nos déplacements aussi. Tous nos choix en tant que professionnel, en fait, on un impact écologique, social et économique.

Réception de mariage a la Vigne de Paris Bagatelle © 2021 Etienne Ster
Ce qu’on met derrière le terme “éco-responsable”
Et c’est parce que beaucoup d’entre nous en sont conscients et veulent agir favorablement que de plus en plus de photographes se déclarent “photographe éco-responsable”, “photographe engagé”, “photographe éco-sensible”, “photographe respectueux”, etc.
Les appellations changent et derrière les mots, les définitions de chacun.e ne sont pas toujours les mêmes.
Petit tour d’horizon des actions que l’on retrouve majoritairement sur les sites internet des photographes “éco-responsables” (et autres adjectifs similaires) :
- Acheter son matériel d’occasion : appareil photo, objectifs, ordinateur, cartes mémoire, sacs, harnais, etc
- Se déplacer uniquement ou le plus possible en transports collectifs
- Ne pas livrer de clés USB pour les photos car elles sont très polluantes à fabriquer et à acheminer
- Faire appel à des imprimeurs certifiés pour la réalisation des albums photos
- Stocker ses photos sur des disques durs plutôt qu’en ligne car les data-center sont très énergivores
- Réaliser sa papeterie professionnelle en papier recyclé et/ou compostable
- S’inscrire dans la démarche “zéro déchet”
- Reverser une part de son chiffre d’affaires à des organismes oeuvrant pour la protection de la nature

Des mariés remarqués en plein Saint-Germain-des-Prés © 2021 Etienne Ster
Un engagement durable n’est pas seulement écologique
Les photographes qui cochent toutes ces cases méritent bien nos félicitations. Pour autant, il manque quelque chose, vous ne trouvez pas ?
Tous ces points ne concernent que l’aspect écologique. Sous le terme “photographe éco-responsable” d’autres photographes, comme c’est mon cas, incluent aussi l’impact social et économique de leur activité et de leurs choix.
Voici donc des exemples d’engagements sociaux et économiques :
- Choisir une banque éthique qui investit votre argent dans des projets durables et vertueux pour l’humain, la nature et l’entrepreneuriat
- S’alimenter en électricité d’origine renouvelable
- Héberger son site internet chez un fournisseur responsable certifié et dont les data-center sont proches de vos clients pour éviter de faire voyager les données excessivement (si vos clients sont en France, vérifiez que votre site ne soit pas hébergé aux Etats-Unis, par exemple)
- Préférer des fabricants et des revendeurs locaux ou responsables plutôt que les multinationales bien connues qui accordent peu d’importance au droit du travail et oublient de payer leurs impôts (oups)
- Reverser une part de son chiffre d’affaires à des organismes oeuvrant pour le respect de l’humain, la protection des personnes et l’assistance
- Ne pas créer de déchets, dès que c’est possible, et préférer réutiliser plutôt qu’acheter neuf. Cela a un impact bien plus large que le seul champ écologique.
En tant que photographe éco-responsable, pour éviter de générer des déchets derrière moi, je me pose toujours la question : est-ce que cet emballage, ce support, cet objet est indispensable à ma prestation ? Les marié.e.s ont-ils absolument besoin de ma plaquette alors qu’ils ont déjà vu toutes mes infos sur mon site internet ?
Alors, certes, vous êtes fières de votre super plaquette, mais réservez-la à ceux et celles qui ne connaissent pas encore vos services.

Surprise dansante pour les mariés © Etienne Ster
Pour vous, client, ça change quoi tout ça ?
Quand on va se marier et qu’on cherche un.e photographe, généralement on regarde en premier ses photos. Parce que c’est ce qui nous touchera ou pas, ce qui fera vibrer ou non une corde sensible en nous. On veut voir à quoi ressembleront nos souvenirs à nous.
On regarde le prix aussi, en espérant ne pas avoir flashé sur un.e photographe largement hors de notre budget. Et puis on est attentif à la personnalité de la personne derrière l’appareil. C’est là qu’entrent en jeu ses engagements éventuels. S’ils font écho aux vôtres et qu’en plus ses photos vous plaisent, il y a fort à parier que vous le contacterez !
Les engagements éco-responsables ne remplaceront jamais des photos de qualité, mais ils vous diront ce qui fait battre le cœur de celui ou celle qui vous accompagnera dans la plus belle journée de votre vie et qui vous en restituera des souvenirs éternels.
Mon engagement en tant que photographe éco-responsable n’impacte pas mes prix. Je ne suis pas plus cher parce que je suis engagé.
J’espère que cet article vous aidera à comprendre les engagements de vos prestataires et pourquoi ils peuvent faire écho aux vôtres.
Retrouvez mes engagements sur mon site : www.etiennester.com
Je suis photographe éco-responsable à Rouen en Normandie, proche de Paris.