Demander un devis à un photographe de mariage
Vous allez vous marier et devant vous se dresse une lonnnngue liste de tâches à réaliser et de prestataires à contacter ? Je vois très bien. Courage ça en vaut la peine, vous verrez !

Allez, on se lance ! © 2022 Etienne Ster
Vous avez repéré un ou plusieurs photographes qui vous plaisent et vous aimeriez savoir si votre budget correspondra à leurs tarifs. Alors vous leur envoyez un mail, un message sur Instagram ou autre, en leur disant à peu près ceci :
“Bonjour, nous nous marions le 8 août 2028, quels sont vos tarifs ?”
Oui, je reçois parfois des messages aussi courts et avec très peu d’informations. Je comprends que certains sont peut-être pressés car leur to-do list de mariage est interminable, ou que d’autres ne sont pas habitués à contacter des prestataires, ou pas à l’aise à l’écrit. Ou tout simplement vous ne savez pas quoi dire et demander.
Les infos clés
Néanmoins, pour pouvoir vous répondre, le photographe aura besoin de plus d’informations :
- le lieu de votre mariage : notamment pour estimer des éventuels frais de déplacement et de logement
- le nombre d’invités attendus : si vous êtes 100 ou 600, ce n’est pas du tout le même travail et il faudra certainement un second photographe dans le cas où vous seriez très nombreux
- votre budget photo : si votre budget est de 1500€ et que les tarifs du photographe commencent à 3000€, ça coincera sûrement donc il faut le savoir dès le début. Essayez d’avoir a minima une fourchette tarifaire en tête, même si je sais bien que ce n’est pas facile de s’y retrouver dans les tarifs des photographes de mariage.
- vos éventuelles demandes spéciales : des déplacements nombreux le jour-J, une séance engagement en amont, des photos du brunch le lendemain…
Avec ces informations, le photographe pourra vous répondre correctement et rapidement.

C’est sûr, ça change de la vie de tous les jours. © 2022 Etienne Ster
Les infos bonus dans votre demande de devis
Parlez de vous ! Si en plus vous ajoutez quelques infos supplémentaires, alors là on est ra-vis.
Ainsi, vous pouvez vous présenter, expliquer où vous vivez, ce que vous faîtes dans la vie, comment vous vous êtes rencontrés. Si vous avez des enfants, comment vous imaginez votre mariage, son thème éventuellement…
Ce n’est bien sûr pas une obligation. Mais en tant que photographe de mariage nous avons une sensibilité particulière et un attrait pour les relations humaines. Sinon on photographierai des cailloux, pas des gens ! Alors on aime bien en savoir un peu plus sur vous, ça brise la glace en quelque sorte 🙂
Enfin, vous pouvez aussi dire au photographe ce que vous aimez dans son travail. Pourquoi vous vous êtes reconnus dedans et pourquoi vous aimeriez que ce soit lui qui capture les souvenirs de votre mariage. Cela l’aidera à comprendre vos attentes et vos envies.

Allez, sans rancune. © 2022 Etienne Ster
A retenir
Pour conclure, retenez simplement que demander un devis à un photographe de mariage c’est : dire bonjour (ça fait toujours plaisir, on a un petit cœur qui bat nous aussi !), donner les infos clés de votre mariage, quelques infos bonus, dire au revoir, merci, bisous, tout ça tout ça !
J’espère que vous y voyez plus clair maintenant et que vous pourrez contacter les photographes qui vous plaisent.